
L'audit énergétique
reglementaire
devient obligatoire !
Un bien immobilier de classe DPE F ou G à vendre ? A partir du 1er avril 2023, l'audit énergétique réglementaire devra figurer dans le dossier de vente en complément du DPE.

1
L’audit énergétique réglementaire contient
Un état des lieux de la performance énergétique et environnementale de votre bien
Des propositions de travaux pour en améliorer les performances
3 une durée de validité de 5 ans

2
Il devient obligatoire lors de la vente d'un bien très énergivore.
Cet audit énergétique réglementaire est inclus dans le dossier de diagnostic technique et vient compléter le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Le DPE évalue la performance énergétique et environnementale du logement.
L'audit énergétique réglementaire précise les scénarios de travaux de rénovation énergétique adaptés à réaliser dans le bâti

3
C'est à vous, le vendeur, de faire réaliser l'audit énergétique réglementaire par un auditeur professionnel
(entreprise, bureau d'études, société d'architectes agréés, diagnostiquer immobilier certifié et formé...).

4
L'auditeur effectue une visite sur site pour faire l'état des lieux énergétique du logement :
Il établit les scénarios de travaux nécessaires (en une ou plusieurs étapes) pour atteindre la classe « B » l'une des plus performantes !
Il évalue les coûts des travaux
Il vous indique les aides financières mobilisables

5
L'audit énergétique règlementaire sera obligatoire:
dès le 1er avril 2023 pour les logements classés F ou G
dès le 1er janvier 2025 pour les logements classés E
dès le 1er janvier 2034 pour les logements classés D

sur l’audit énergétique réglementaire
Qu’est-ce qu’un audit énergétique et à quoi ça sert ?
L’audit énergétique permet d’évaluer l’état actuel d’un bâtiment et de scénariser des types de travaux à mettre en œuvre pour améliorer son étiquette énergétique. Ce bilan réalisé par un auditeur agréé examine la structure du logement, l’état de son isolation thermique, sa consommation énergétique ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associées son système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage.
Grâce à tous ces éléments, l’audit énergétique va déceler les forces et points faibles d’un logement et définir trois scénarios de travaux de rénovation énergétique. Chaque scénario est construit pour répondre à un objectif d’économies d’énergies bien précis. L’audit énergétique précise quels travaux lancer en priorité et indique une fourchette de coûts pour les réaliser.
Un audit obligatoire implique-t-il une obligation de réaliser des travaux ?
Toutes les maisons individuelles classés F et G par le diagnostic de performance énergétique (DPE) dont l’acte ou la promesse est signé après le 1er avril 2023, ne pourront plus être vendus sans un audit énergétique valide. Pour répondre aux objectifs nationaux de réduction de la consommation énergétique, cette obligation d’audit à la vente s’étendra aux maisons et appartements de classe E en 2024, puis aux classes D en 2034. En cas de vente, cet audit doit être remis aux acheteurs. Les travaux préconisés par l’audit ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais le futur acquéreur sera informé de leur nature.
Qui paye l’audit ? Combien ça coûte ?
L’audit énergétique obligatoire doit être effectué à l’initiative du propriétaire du logement, à ses frais, avant la vente de son logement de classe F ou G. Le montant d’un audit énergétique n’est pas réglementé, c’est pourquoi les tarifs proposés peuvent varier d’un professionnel à un autre.
A qui faire appel pour réaliser un audit énergétique ?
Pour réaliser un audit énergétique, les propriétaires doivent faire appel à un auditeur professionnel ou un bureau d’étude certifié par un organisme indépendant. Il peut s’agir d’un professionnel certifié RGE Études ou d’un diagnostiqueur immobilier certifié. L’auditeur doit obligatoirement réaliser une visite sur site et ne peut sous-traiter, même en partie, la réalisation de l’audit.
Comment se déroule l’audit ? Quelle durée de validité ?
Pour un audit énergétique, le professionnel agréé évalue les informations fournies par le propriétaire, l'isolation thermique, le fonctionnement des systèmes énergétiques et des équipements. Ensuite, il rédige un rapport avec un bilan de la performance énergétique et des recommandations de travaux pour améliorer la performance.
DPE ou audit énergétique, quelles différences ?
Bien qu’ils permettent tous deux de mesurer la performance énergétique d’un logement, le DPE et l’audit énergétique n’ont pas la même portée. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) se limite à l’évaluation de la performance énergétique du logement et son niveau d’émissions de gaz à effet de serre. Sa durée de validité est de 10 ans. L’audit énergétique est, lui, un bilan complet et précis, incluant des préconisations de travaux et une fourchette de coûts pour les réaliser. Sa durée de validité est de 5 ans

ETAPE 1
RAPPEL :
Qu’est-ce qu’un Audit Energétique et explication les différentes actions du releveur pendant ce rendez-vous ?
Evaluation de la performance énergétique et identifications les déperditions du logement.

ETAPE 2
Recueil des données du client :
Etat civil (nom, prénom, adresse)
Documents nécessaires au rapport d’audit (plan du domicile, taxe foncière, avis d’imposition)

Recueil des données du bâtiment
Prise des métrés grâce à une application perfectionnée sur tablette Notre application permet d’obtenir un plan détaillé du logement en 3D.
Repérage des ponts thermiques et des déperditions grâce à l’outil caméra infrarouge thermique.
La caméra permet de vérifier l’isolation d’un logement en détectant tous les points faibles qui entraînent une déperdition énergétique.
Mesure du rendement des systèmes de chauffage à combustion de type chaudière gaz /fioul/bois, cheminée ou poil à granule grâce à l’outil Analyseur de combustion Testo
Ce test permet à GE de fournir un rendement réel et non des données approximatives de consommation comme le font les concurrents. L’outil génère un fichier PDF qui sera joint au rapport d’audit.
Identification du système « Eau chaude sanitaire » afin de permettre de proposer une installation plus performante type : ballon thermodynamique, ballon solaire ou liée directement au système de chauffage.
Contrôle du bon fonctionnement du système de ventilation du bâtiment grâce à l’outil anémomètre.
Ce test permet de mettre en évidence les dysfonctionnements du réseau de ventilation.
